CONCERT

Concert de la musique de la Légion Étrangère

L’histoire de la Musique de la Légion étrangère commence avec celle de la Légion créée par le Roi Louis-Philippe, en 1831.

À cette date, le nombre de musiciens est réglementé par les habitudes militaires de l’époque, soit un chef, un sous-chef et 27 exécutants. Il faut de nombreuses années de travail soutenu et d’efforts persistants pour la mettre en état de se produire dignement. Mais le légionnaire vient souvent des régions d’Europe où la musique est reine. Et, bientôt, malgré la modicité de ses moyens d’existence, la Musique de la Légion se fait remarquer par ses qualités musicales.

Vers 1860, le nombre des exécutants atteint le chiffre de 40 musiciens. A cette époque, la
Musique est dirigée par monsieur Wilhelm. C’est lui qui, à partir des 16 mesures imposées aux
régiments français, composa la marche de la Légion étrangère, le célèbre “Boudin”. À la fin de l’année 1887, est créé un orchestre à cordes. Des arrangements sur des thèmes populaires, des airs d’opéras connus, des ouvertures, des fantaisies ou des pots-pourris, composent d’abord son répertoire, puis des oeuvres musicales de plus grande envergure l’enrichissent.

Dissoute au début de la Guerre 14-18, elle renaîtra en 1918. L’orchestre symphonique et
l’harmonie connaissent un essor sans cesse grandissant. La batterie avec ses fifres, trompes et
trompettes de cavalerie est une des plus complètes de l’époque. C’est l’âge d’or de la Musique. L’année 1940 impose une nouvelle dissolution. Début 1945, le colonel Lefort reconstitue la musique pour les cérémonies de la libération de Colmar.

L’orchestre à cordes n’existe plus, en revanche l’harmonie reste prestigieuse. Comme leurs
camarades, les légionnaires de la Musique connaitront les durs combats d’Extrême-Orient, puis ceux d’Afrique du Nord. La Musique est installée à Sidi-Bel-Abbès jusqu’en 1962, puis rejoint la ville d’Aubagne, en Provence, au sein de la Maison mère de la Légion. Elle conserve encore les traditions du chapeau chinois, du fifre et du port bas du tambour imposé par la cadence lente de ses marches.

Tout public 

Ouverture des portes à partir de 19h

Date : vendredi 15 décembre
Heure : 20h
Genre : concert
Durée : 1h30
Tarif unique : 10€ 
Âge : tout public 

Billetteries : 

AURIOL / Service municipal de la Culture
Espace de la Confluence – Rue Jean FERRAT – 13390 AURIOL
Renseignements : 04 84 83 07 43

Vente également sur place le jour de la représentation dans la limite des places disponibles.
Paiements en espèces et chèques uniquement.

En ligne / OTI Aubagne : 
Vous pouvez réserver et payer en ligne directement sur le site de l’OTI d’Aubagne en cliquant sur le bouton ci-dessous :