Cie Dans la Cour des Grands

Fabien, de Marcel Pagnol

A l’issue de leur résidence d’artiste à l’espace de la Confluence, la Cie Dans la Cour des Grands offre 2 représentations exceptionnelles de sa nouvelle adaptation de la pièce de théâtre « FABIEN » de Marcel Pagnol avant d’entamer une grande tournée parisienne. 

Dates & heures :
– dimanche 10 septembre à 17h
– lundi 11 septembre à 20h
Genre : Pièce de théâtre
Durée : 1h20
GRATUIT – SANS RESERVATION (dans la limite des places disponibles) 
Âge : tout public à partir de 3 ans

Ouverture des portes 1h avant le spectacle

CONTACT
Service municipal de la Culture
ESPACE DE LA CONFLUENCE
Rue Jean Ferrat
Quartier des Artauds / AURIOL
04 84 83 07 43
culture@mairie-auriol.fr

– De quoi parliez-vous ?
– d’Amour.
Ce sont les premiers mots échangés entre Fabien et Milly, couple phare de cette histoire.

Amoureuse, Milly l’est assurément, totalement de Fabien. Lui le photographe charismatique, adulé par toute la troupe hétéroclite et flamboyante de monstres de foire, de ce cirque hors du temps.

Les hommes l’admirent, les femmes le chérissent. Mais quand la porte de la roulotte se referme sur son intimité, c’est un tout autre masque qu’arbore Fabien. Celui d’un manipulateur qui se joue de tous et surtout de toutes.

L’arrivée de Marinette, la jeune sœur de Milly, viendra comme dans un Luna Park, jouer les « Chamboule tout ». Marcel Pagnol par son écriture toujours sublime et son regard acéré sur le monde, prend ici un malin plaisir à décortiquer les rouages de la manipulation.

Cette pièce atypique et singulière se démarque de l’univers de l’auteur par son actualité, son propos. Qui n’a jamais croisé la route d’un Fabien ? Un être égocentré, dont seul le désir personnel compte et qui n’a d’autres desseins que d’asservir et de régner.

Menée au rythme de la musique jouée en live, virevoltante de fantaisie et d’humour, adossée à une mise en scène foisonnante, cette comédie est plus actuelle que jamais. Une histoire d’humains monstrueux et de monstres très humains, adaptée d’une œuvre et d’un registre inconnus chez Pagnol. Le tout boosté à l’éthanol ! On rit, on pleure, on est troublé et l’on ressort, l’esprit éclairé d’une lumière nouvelle qui nous donne à réfléchir.